Les aides financières pour financer votre création d’entreprise

Vous recherchez des ressources pour financer votre projet d’entreprise mais vous ne savez pas lesquelles ? On vous explique tout en quelques mots ci-dessous. Grâce à un business plan de qualité, une exploration des diverses options de financement, un réseautage qualitatif, un pitch efficace et des chiffres financiers concrets vous vous donner des chances d’obtenir un financement.

Disposez-vous d’une Reconnaissance de travailleur handicapé ?

Si oui, alors sachez que vous pouvez bénéficier d’une aide de l’AGEFIPH. L’aide forfaitaire est de 6300 euros. L’aide de l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) va vous permettre de démarrer votre activité. Note importante, il faut disposer du statut de dirigeant et d’un document argumentant solidement la faisabilité de votre projet (business plan).

Vous souhaitez connaitre les autres aides en faveur de l’ensemble des personnes (RQTH ou non) ? Alors lisez la suite :

Les gouvernements et les organismes d’aide aux entreprises peuvent fournir des subventions. Ces dernières seront un appui non négligeable pour couvrir les frais de démarrage, de développement de produits, d’exportation mais aussi de formation de personnel.
Les banques peuvent offrir des prêts pour soutenir les entreprises. Ces prêts par les établissements financiers vous permettront d’investir dans des équipements, l’agrandissement de l’entreprise, les besoins en fond de roulement.
Les crédits d’impôts sont parfois accordés par le gouvernement pour soutenir la recherche, le développement, l’innovation ou bien la création d’emplois.
Les garanties d’emprunt peuvent être une solution envisageable pour faciliter l’accès au financement.
Pour finir, si vous souhaitez développer votre entreprise à l’international, il existe des programmes de soutien aux exportations.

Les conseils pour obtenir des financements de votre activité:

Toute source de financement devra faire l’objet de recherches approfondies. En fonction de votre profil et votre activité, vous ne serez pas éligible aux mêmes aides financières. L’erreur serait un manque de crédibilité de votre projet avec l’absence d’un plan d’affaire clair et réaliste.
Attention de ne pas mettre les œufs dans le même panier, c’est-à-dire, diversifiez vos sources de financement.
Veillez à vous préparer lors des entretiens : démontrez votre motivation et répondez aux questions que l’on vous pose.
Il faut aussi faire appel à l’expertise de professionnels (coach, mentor, expert en financement) pour obtenir un financement.

Les besoins financiers de l’entrepriseEvaluation des besoins financiers à court terme et long terme :
Quel montant ?
Combien de temps ?
Le coût du financementComparaison des taux d’intérêt et frais associés aux diverses possibilités de financement.
Quelle solution est la plus avantageuse ?
Les délais de remboursementPouvez-vous respecter ces délais sans mettre en péril votre entreprise ?
Les garanties demandéesPouvez-vous fournir ces garanties demandées par les prêteurs ?
La souplesse du financementCe financement vous offre-t-il une flexibilité en termes de remboursement, de montant emprunté et de conditions?
Les conditions générales du financementAvez-vous bien pris connaissance des clauses de résiliation anticipée ou les pénalités de remboursement anticipé ?
Les conseils d’expertsEtes-vous entouré des professionnels adéquats ?

Pour conclure, vous l’aurez compris, les aides financières vont dépendre d’une variété de critères. Il faut donc être en mesure de se poser les bonnes questions. Que ce soit votre type d’activité, en passant par votre profil ou encore les garanties demandées, tout cela passe par un véritable travail de recherche pour trouver les solutions les plus adéquates en terme de financement.

N’hésitez pas à consulter notre visuel sur nos réseaux sociaux concernant des figures inspirantes d’entrepreneurs. Vous verrez ainsi que le succès est à votre portée.

 

Publications similaires

  • Comment trouver les bons mots-clés pour attirer (enfin) les bons clients

    Tu as un super service. Un site internet tout beau.Tu publies sur ton blog, tu postes sur Instagram…Mais tu n’as aucune visibilité sur Google ? Le problème vient peut-être des mots-clés que tu utilises (ou que tu n’utilises pas 😅). Voici un guide simple et pratique pour trouver les bons mots-clés, ceux qui attirent du trafic… mais surtout les bons clients. C’est…

  • 10 outils indispensables pour s’organiser (et ne plus courir après ta to-do)

    Être entrepreneur·e, c’est un peu comme jongler avec 12 balles… les yeux bandés… en équilibre sur un ballon. Entre les clients, les mails, les factures, les réseaux sociaux, les projets… l’organisation, c’est LA clé pour survivre (et réussir). Heureusement, il existe des outils magiques (ou presque) pour t’aider à mieux t’organiser sans te transformer en…

  • Quel business est le plus rentable ?

    Vous voulez gagner votre vie ? Alors si c’est le cas, cet article peut vous intéresser ! Certains secteurs sont considérés comme plus rentables, que d’autres, si on regarde leur historique. Nous allons vous faire un listing. Toutefois,  prenez conscience qu’un business rentable va dépendre d’une multitude de facteurs comme la zone de chalandise, les compétences individuelles, les…

  • WIX VS WORDPRESS : qui l’emportera ?

    Vous souhaitez créer un site ? Mais vous ne savez pas quelle plateforme choisir ? Nous vous proposons de choisir entre deux plateformes simples d’utilisation. Il s’agit de Wix ou WordPress. Nous allons comparer Wix à WordPress. 1. Facilité d’utilisation : Wix est facile d’utilisation avec son interface de type glisser-déposer. Les utilisateurs n’ont pas…

  • Quelle formation de coaching choisir ?

    Si vous souhaitez suivre une formation en coaching, n’oubliez pas chers lecteurs de vous poser les questions suivantes : Quels sont vos objectifs professionnels ? Quel est votre domaine d’intérêt propre au coaching ? Pour quelle forme d’apprentissage souhaitez-vous opter ? Et enfin, quel est votre budget ? 1.      La définition de vos objectifs de travail :  Commençons par le début. Avez-vous…

  • Quel statut juridique choisir pour mon entreprise ?

    Le cadre légal dans lequel évolue son entreprise doit être mûrement réfléchi. Le statut juridique inclut la forme juridique, les droits, les obligations et les responsabilités de l’entreprise. De là découleront l’organisation, le fonctionnement et le régime fiscal de l’entreprise. Il existe plusieurs statuts juridique (SARL, SA, SAS, l’entreprise individuelle…) que nous allons découvrir ensemble. Les  principaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *